En France Consumer Barometer by Google Focus on Watching TV in France French- Social TV

Published on juin 10th, 2015 | by Philippe KHATTOU

3

L’utilisation d’Internet est-elle liée au programme TV regardé ?

Google vient de mettre à jour les données de son Consumer Barometer. Cette plateforme présente les résultats d’études sur l’usage du web dans le monde en 2015. Réalisée en partenariat avec TNS, elle permet de mieux cerner les pratiques des internautes sur différents sujets (e-commerce, terminaux mobiles …) de 50 pays, dont la France.

French Social TV vous propose donc un focus sur les données qui nous concernent, à savoir, l’utilisation simultanée de la TV et du web en France uniquement.

Comment les français regardent la TV ?

  • 84% des français regardent la TV sur un poste TV classique.
  • 35% des français regardent des programmes à la demande ou en rattrapage (replay, catch-up) sur un poste TV classique.
  • Les moins de 44 ans vont logiquement logiquement favoriser le fait de regarder des programmes à la demande ou en rattrapage.

2 How do people watch TV

Est-ce que les français se connectent à Internet tout en regardant la TV ?

  • 61% des français se connectent à Internet tout en regardant la TV.
  • 87% des français de moins de 25 ans se connectent à Internet tout en regardant la TV.
  • 42% des français de plus de 55 ans se connectent à Internet tout en regardant la TV.

3 Do people go online via connected devices while watching TV

Qu’utilisent les français pour se connecter à Internet tout en regardant la TV ?

  • 51% des français utilisent un ordinateur pour se connecter à Internet, tout en regardant la TV.
  • 49% des français utilisent un smartphone et 28% une tablette.
  • Sans surprise, l’usage du smartphone est plus développé chez les moins de 34 ans tandis que les plus de 45 ans vont favoriser l’ordinateur.
  • Les 35-44 ans privilégient la tablette pour se connecter à Internet, tout en regardant la TV.

4 Which devices do people use to go online while watching TVL’utilisation d’Internet est-elle liée au programme TV regardé ?

C’est bien entendu, la question qui intéresse le plus. Seulement 13% des français, qui regardent un programme TV, recherchent sur Internet du contenu lié à ce programme.

6 Is parallel Internet use related to TV programs

L’enseignement de ce dernier graphique sous-entend que le second écran peut détourner l’attention du téléspectateur sur un autre écran. Ce « multitasking » sur second écran semble desservir le programme et les marques qui l’entourent. En 2011, Nielsen était d’ailleurs arrivé à la même conclusion (une source de distraction) sur une étude américaine.

Mais alors, le second écran est-il l’ennemi des annonceurs ? Pas si sûr …

Une étude américaine « Television Advertising and Online Shopping« , réalisée par des étudiants de Cornell et d’Harvard, apporte un complément intéressant. Elle souligne que le second écran « met un magasin virtuel dans la poche de chaque consommateur. Le téléspectateur multitâche peut maintenant visiter, parcourir, et même acheter des produits annoncés à la TV ».



 

 

Philippe KHATTOU on sabtwitterPhilippe KHATTOU on sablinkedinPhilippe KHATTOU on sabgooglePhilippe KHATTOU on sabfacebook
Philippe KHATTOU
Philippe KHATTOU
Véritable passionné d'Internet, j'apprécie de faire de nouvelles découvertes mais surtout être étonné par les nouvelles technologies. Je m'intéresse à plusieurs sujets comme la Social TV, le Cloud Computing, le vin ... Des thèmes variés ayant tous comme point commun l'utilisation des médias sociaux comme stratégie de communication.

Tags: , ,

Articles recommandés


3 comments
French_SocialTV
French_SocialTV

@tombowers2 "Quotas were applied ... to ensure local representativity for the online population" yes indeed, too vague ;)

Back to Top ↑
  • Newsletter SocialTV

  • Facebook

  • Twitter