Acteurs twitter-tv

Published on mai 23rd, 2013 | by Philippe KHATTOU

1

Twitter lance son programme TV Ad Targeting et confirme ses intentions sur la Social TV

The following two tabs change content below.
Véritable passionné d'Internet, j'apprécie de faire de nouvelles découvertes mais surtout être étonné par les nouvelles technologies. Je m'intéresse à plusieurs sujets comme la Social TV, le Cloud Computing, le vin ... Des thèmes variés ayant tous comme point commun l'utilisation des médias sociaux comme stratégie de communication.

Face à la concurrence de plus en plus vive sur le domaine de la TV, Twitter doit montrer qu’il est toujours le leader sur ce créneau là. Dans un simple, la société américaine avait annoncé qu’il y aurait une annonce majeure aujourd’hui à l’occasion de son événement #Twitter4brands. Et, l’annonce était à la hauteur du teasing avec non pas une mais deux nouvelles.

Twitter Amplify : les vidéos sponsorisées

La première annonce s’inscrit dans la continuité des précédents partenariats (BBC AmericaFOXFuseThe Weather Channel …) et expériences engagés ces derniers mois entre Twitter et les médias.

En mars dernier, Twitter avait intégré dans une tweet un live à l’occasion du March Madness et également dans cet exemple :

Satisfait de cette expérience, Twitter va commercialiser ce nouveau format publicitaire en proposant de diffuser de courtes vidéos promotionnelles (ex: un replay de 10 sec d’un match de Basket …). Twitter a baptisé ce nouveau programme « Twitter Amplify » et annonce également la signature de plusieurs partenaires issus des secteurs « Média » et « Divertissement » :

 

TV ad targeting on Twitter : le plan media automatisé

L’autre nouvelle est d’une toute autre envergure et est la résultante de l’acquisition de la société Bluefin Labs par Twitter : TV ad targeting.



Pour Twitter, cet outil est conçu pour améliorer les campagnes publicitaires TV et pour les étendre sur son réseau.

Twitter va proposer un outil permettant de monitorer l’apparition d’un tweet promotionnel (Promoted Tweets) en fonction de la diffusion d’une publicité à la TV. En fait, l’outil va se synchroniser avec le direct et va détecter automatiquement quand la publicité d’un annonceur est diffusée.  

L’application va utiliser un système de “video fingerprinting” (reconnaissance visuelle) pour réaliser cette tâche comme le précise Michael Fleischman (co-fondateur de BlueFin Labs).

Avec cette technologie, les annonceurs vont pouvoir mesurer la corrélation entre l’apparition d’une publicité et les réactions sur Twitter. Ils vont également pouvoir identifier les utilisateurs de Twitter les plus actifs.

TV ads Dashboard image

Comme le précise justement Damien Fischetti de Tigerlilly « c’est le premier produit marketing cross canal entre média traditionnel et digital. On coupe vraiment la segmentation digital et marketing traditionnel. A terme avoir un département digital ne voudra vraiment plus rien dire. ».

D’ailleurs, Michael Fleischman rajoute dans son article que cet outil va permettre de continuer les conversations entamées « dans son salon » sur Twitter en favorisant l’interactivité et l’engagement, les qualités principales de Twitter.

Dans son blog, Twitter précise que l’outil est aujourd’hui disponible dans une version bêta limitée mais réservé à des partenaires américains sélectionnés. Mais dans un tweet, on apprend plus ou moins le contraire :

 

Mise à jour

En Février dernier, Le fondateur de BlueFin avait montré comment sa plateforme connectait Twitter et la TV ensemble. Le vidéo ci-dessous donne un aperçu des possibilités offertes et du rendu visuel.

The following two tabs change content below.
Véritable passionné d'Internet, j'apprécie de faire de nouvelles découvertes mais surtout être étonné par les nouvelles technologies. Je m'intéresse à plusieurs sujets comme la Social TV, le Cloud Computing, le vin ... Des thèmes variés ayant tous comme point commun l'utilisation des médias sociaux comme stratégie de communication.

Tags: ,


0 comments
Back to Top ↑