Acteurs vine-tumblr-pinterest-socialtv

Published on février 25th, 2014 | by Philippe KHATTOU

1

SocialTV sur Pinterest et Tumblr : retour sur les cas marquants

Après avoir abordé les différentes utilisations de Vine et Instagram dans un cadre SocialTV, nous continuons notre tour des différentes plateformes alternatives avec Pinterest et Tumblr.

L’idée n’est pas de comparer ces plateformes mais plutôt de comprendre les utilisations possibles en SocialTV. 

Pinterest

Pinterest, c’est l’autre pays de la photo. Pour rappel, Pinterest  est une plateforme communautaire qui permet de partager des images et de les regrouper dans des tableaux thématiques. Lancée en 2010, la plateforme représente en 2013 (sources Christian RadmilovitchVanksen et  Blog du Modérateur):

  • 70 millions de membre dans le monde (ComScore), dont 1 million en France (Médiamétrie Netratings). 
  • 4,6 millions de visites en France et décembre dernier (Similarweb)
  • Croissance en 2012 : +2702% en termes d’inscription.
  • 65 à 80% des usagers sont des femmes.
  • 30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • Temps passé sur le réseau : 16 minutes par visite.
  • 80% des pins sont des repins, ce qui prouvent que la plateforme favorise le repartage du contenu (source) … un point intéressant pour la SocialTV.
  • Centres d’intérêts : la mouvance « Do it yourself » (bricolage, loisirs créatifs), la gastronomie, la mode, le mariage, les voyages sont très représentés (source)

On le voit bien, Pinterest est un réseau spécial pour la TV.  Stéphanie Tramicheck, DG France de Pinterest depuis septembre 2013, précisait dans une interview que :  « Pinterest est un réseau social où on ne connecte pas les gens ensemble mais on connecte plutôt des centres d’intérêt. C’est une autre façon de parcourir le Web, par le filtre des centres d’intérêts de chacun. Nous sommes en train de construire un interest graph, qui n’est donc pas un social graph, mais une « cartographie » qui permettra de qualifier nos utilisateurs pour leur recommander des « épingles » en affinité avec leurs centres d’intérêt. ».

Et c’est bien cette capacité à regrouper des personnes autour de centres d’intérêts qui peut être exploitée dans un cadre SocialTV.

Compléments d’information

Très souvent, les discussions sur Twitter portent plus sur la coiffure ou le style vestimentaire d’un candidat ou du présentateur que sur le programme en lui-même. La saison 2013 du Bachelor sur NT1 a d’ailleurs tenté d’exploiter cet intérêt de la part du public en créant un compte Pinterest. Il présentait les tenues portées par le Bachelor et ses prétendantes. A la lecture de quelques « pins », on a l’impression de lire un magazine de mode qui détaille les tenues des stars. Il ne manque toutefois qu’une seule chose pour que la comparaison soit parfaite. Il s’agit d’un lien vers les sites vendant ces tenues (sur le principe de Shozap) et on aurait pu assister à la première intégration du e-commerce dans un dispositif digital. 

Visit #Bachelor – Le Gentleman Célibataire’s profile on Pinterest.

Concours

Chez France Télévisions, Pinterest fait l’objet d’expérimentation avec une vingtaine de tableaux. En décembre 2012, le groupe avait lancé un appel à contribution sur Twitter à partager son sapin de Noël. Un tableau a centralisé ensuite toutes les photos des twittos.

Follow France Televisions’s board Opération #MonSapin on Pinterest.

Coulisses

Plus récemment à l’occasion des Victoires de la Musique, le groupe a proposé de manière classique un reportage photo des coulisses et des répétitions. 

Follow France Televisions’s board Victoires de la Musique 2014 on Pinterest.

Même utilisation chez Canal+ qui profite de ce tableau pour partager des photos des coulisses des émissions et rappeler des dates clés (lancement de saison de Dexter par exemple).

Follow CANAL+’s board CANAL+ INSIDE on Pinterest.

L’émission Touche Pas à Mon Poste a une approche similaire. Elle propose depuis mars 2013 des instantanées des coulisses de l’émission. Ces mêmes photos étant déjà présentes sur la page officielle Facebook, l’émission couvre donc plusieurs plateformes « sans le moindre effort ».

Visit TPMP Officiel’s profile on Pinterest.

Recettes de cuisine

En complément du second écran de l’émission « Qui sera le prochain Grand Pâtissier« ,  un tableau regroupait les photos des plus belles réalisations des candidats, leurs astuces, mais aussi des desserts « spécialités régionales » réalisés par des internautes. 

Follow France Televisions’s board Qui sera le prochain grand pâtissier? on Pinterest.

De manière générale, Pinterest est un réseau intéressant mais qui n’a pas encore prouvé de véritable plus-value pour les chaînes de télévision. Il sert en soutien d’un dispositif large mais n’est rarement mis en avant. 

Mais il faut reconnaître que Pinterest est particulièrement actif dans l’univers de la gastronomie. Il est donc tout naturel de retrouver une chaîne de télévision thématique américaine, présente sur la plateforme. En juin 2012, la chaîne Food Network avait détaillé quelques résultats de sa stratégie digitale. En mai 2012, Pinterest avait apporté plus de 445 000 visites et 555 542 pages vues au site Food.com. Comme quoi, tout est possible.

Tumblr

Tumblr est une plateforme hybride qui mêle la simplicité d’utilisation de Pinterest, la viralité de Twitter et les fonctionnalités simplifiées de blogging de WordPress. Et c’est probablement pour ces raisons que Yahoo a fait main basse sur la société (sources Vanksen et  Blog du Modérateur):

  • 173,2 millions de blogs
  • 77,7 milliards de billets.
  • 30 secondes pour s’inscrire.
  • 166 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
  • dont 4,7 millions d’utilisateurs actifs en France.
  • 185,6 millions de visiteurs uniques mensuels.

La possibilité d’intégrer des Gifs favorise indéniablement la créativité de ses membres. Ils peuvent raconter des histoires à l’aide de phrases courtes et d’images animées. Le cocktail viral est impressionnant. 

A lire, Clément Pellerin vient de rédiger un article sur l’intégration de Tumblr dans une stratégie digitale, intéressant pour voir des utilisations dans d’autres secteurs. 

Storytelling

Tumblr permet également de raconter une histoire, de faire vivre les événements différemment. C’est sous cet angle que Fremantle Media (producteur de la Nouvelle Star) a lancé son Tumblr, afin de raconter la vie d’un producteur de contenus TV.

Chez i>Télé, le Tumblr Pépi>tes raconte également une histoire. Michael Jovanovic, Head of Digital et Social Media Editor, précisait dans une interview qu’ils avaient « souhaité dire 3 choses par cet intermédiaire : (1) nous sommes « humains » et l’humour peut aussi nous toucher, (2) lorsque nous faisons une erreur, nous sommes capables de l’assumer, nous n’irons chercher aucun « bouquet missaire » et (3) la plus importante, nous lisons TOUTES les mentions ! »

Autre exemple chez i>Télé encore, avec le Tumblr alimenté par la journaliste Laurence Haïm Made in Washington, elle donne « des informations sur la vie politique américaine, mais aussi sur tout ce qui touche les Etats-Unis, le Pentagone, et le pouvoir ». 

Centraliser les UGC

UGC ou User Generated Content, il s’agit des créations des fans d’un programme, d’une série TV. Hulu a bien compris ce phénomène et se sert de la plateforme pour faire de la promotion des programmes diffusés. Il intègre à la fois des contenus crées par les fans (gifs animés, photomontages …) mais également des tweets ou commentaires des membres

UGC et Concours

La série Game of Thrones part de ce même principe et rajoute un concours. Les producteurs ont bien compris l’intérêt de laisser libre cours à l’imagination et à la créativité des fans et Tumblr est vraiment la plateforme adéquate.

game-of-thrones-tumblr

UGC et TV

La chaîne américaine Oxygen va même plus loin en diffusant à l’antenne des Gifs et renforcer ainsi le lien entre la télévision et les réseaux sociaux. 

De manière générale, Tumblr est un réseau plus mature et nécessite par conséquent une stratégie plus aboutie et de créer ou récupérer du contenu spécifique. Nikki Lamb Tudico, Marketing Manager de la société de production Blue Ant Media, résume en une phrase l’intérêt que peut représenter la plateforme : “Tumblr nous permet de diffuser différents types de contenu qui correspondent à notre audience et le tout en un seul endroit, mais différemment d’un site web ou d’un blog. Il y a plus d’opportunités en termes d’engagement social.”.

Tumblr est donc un réseau à surveiller et sa fonctionnalité « Sponsored Trending Blogs » devrait rendre possible la promotion des blogs plus pertinente. A suivre donc …

Edit 25/02 à 11h30=> Merci à Christian Radmilovitch et Michael Jovanovic pour les précisions et compléments d’information.

The following two tabs change content below.
Véritable passionné d'Internet, j'apprécie de faire de nouvelles découvertes mais surtout être étonné par les nouvelles technologies. Je m'intéresse à plusieurs sujets comme la SocialTV, le Cloud Computing, le vin ... Des thèmes variés ayant tous comme point commun l'utilisation des médias sociaux comme stratégie de communication. J'ai été consultant marketing pour plusieurs acteurs informatiques, dans les domaines du Cloud Computing notamment. Aujourd'hui, je suis en charge du marketing stratégique et opérationnel chez un éditeur de logiciel.

Tags: , , , , , ,


0 comments
Back to Top ↑