Acteurs tv-orange-french-social-tv

Published on mai 31st, 2016 | by Philippe KHATTOU

0

Les nouveaux usages autour de la TV d’Orange

Avec une couverture en fibre importante et des clients de plus en plus connectés, Orange dispose d’une place de choix pour analyser et tester de nouveaux usages autour de la TV.

L’opérateur historique avait déjà une présence dans ce secteur avec une double casquette de producteur (Orange Studio) et de diffuseur de contenu Ciné/TV (OCS). Désormais, le groupe n’hésite pas expérimenter de nouveaux usages TV apportés par le digital et à se positionner clairement sur le sujet de la Social TV.

A l’occasion du lancement de la nouvelle Livebox d’Orange, French Social TV a pu rencontrer Fabienne Dulac (Directrice exécutive d’Orange France) et Christian Bombrun (Directeur Marketing Divertissement et Nouveaux Usages) afin d’évoquer les différentes initiatives menées par le groupe.

Plus de débits et d’écrans pour plus de multi-tasking devant sa TV

Aujourd’hui, Orange constate sans surprise une explosion dans la consommation Internet. Ceci s’explique en grande partie par la présence de « 6,4 écrans connectés (TV, smartphones, tablettes …) en moyenne par foyer en France en ce moment » précise Fabienne Dulac. Pour satisfaire cette demande, l’opérateur continue d’investir dans la fibre et propose depuis quelques jours une box disposant d’un wifi 4 fois plus puissant par rapport au précédent.

Coté TV, Orange a lancé au cours de l’été 2015 un nouvel accessoire qui permet de « disposer d’un second écran TV sans avoir à installer une nouvelle box » rajoute Christian Bombrun.

app-cle-tv-orange-french-social-tv

Cette clé se branche à un port HDMI de la TV et dispose d’application mobile qui va transformer son smartphone ou tablette en télécommande. L’application donne accès d’une part à la télévision (en direct mais aussi à la demande) et d’autre part au contenu de l’utilisateur.

Un point important est que l’application n’immobilise pas le smartphone. Une fois le fois programme lancé sur la TV, l’utilisateur peut naviguer sur Internet, consulter ses emails, tweeter sur le programme TV … bref utiliser son smartphone comme bon lui semble.

« Il s’est écoulé plus de 150 000 clés TV depuis l’été 2015. Il s’agit clairement d’un succès commercial mais aussi d’une évolution positive des usages. Cela nous confirme dans l’idée de simplifier la télécommande classique et déporter certaines fonctionnalités spécifiques sur l’application de la TV d’Orange » rajoute Christian Bombrun.

Expérimenter des usages tendances

L’augmentation de la consommation d’Internet a forcément un impact sur les usages. Pour Christian Bombrun, « nous faisons face à un Tsunami dans la transformation des usages autour de la TV » mais dans le même temps « ces usages ne sont pas encore massifs quand on les regarde au sens Médiamétrie du terme. Voilà pourquoi chez Orange, nous réalisons des expériences pour les anticiper mais tout en restant pragmatique. On a par exemple mis en place, sur une dizaine d’émissions TV, le vote depuis la télécommande de la Livebox. Les téléspectateurs peuvent voter pour leurs candidats favoris sur The Voice ou Danse avec les Stars, ou tenter de gagner les lots mis en jeu dans Les 12 coups de midi« .

Autre exemple, Watch with Twitter permet non seulement de choisir une émission en fonction de sa popularité sur Twitter, mais également de suivre en temps réel toutes les conversations Twitter au sujet du programme.

Lancée en avril 2015, « Watch with Twitter fait typiquement partie de ces expériences qui nous permettent de tester et de valider de nouveaux usages autour de la TV » pour Christian Bombrun.

ebe1e7cf29035e71bef7179c424042b0

Orange tente ces expériences sociales et TV car comme l’a précisé Yann Ruello, Head of TV & Entertainment Innovation, lors du TV Connect 2016 “la Social TV arrive dans une nouvelle ère, un âge d’or porté par 3 développements majeurs” :

  • La hausse des vidéos en direct et en streaming (particulièrement Facebook Live et Periscope),
  • L’importance des fans actifs (comme ceux sur Touche pas mon poste
  • Les données auxquelles la TV commencent à avoir accès.

Anticiper de nouveaux usages

Orange dispose logiquement de services R&D pour étudier et proposer des innovations. Mais parfois, les bonnes idées peuvent provenir d’acteurs plus petits avec qui le groupe met en place un accompagnement (Orange Fab) ou réalise des partenariats.

C’est notamment le cas de Reminiz qui a développé une technologie de reconnaissance faciale et l’a associée à des algorithmes de machine learning. Grâce au Pre-Processing Recognition, un système d’intelligence artificielle ayant mémorisé des centaines de milliers de fichiers, il est possible d’identifier le visage de n’importe quelle célébrité (acteur, chanteur, chroniqueur, sportifs et autres) apparaissant dans l’un des 9000 titres du catalogue de la VoD d’Orange. Le système est enrichi par une base de données de plus de 15 000 biographies, filmographies, actualités, …

Stéphane Richard a précisé lors du Show Hello que ce dispositif serait disponible dès cet été pour la Vidéo d’Orange. Il a également précisé que les équipes Orange-Reminiz allaient travailler sur l’extension de cette fonctionnalité au direct et donc de pouvoir connaître en temps réel les visages affichés.

Reminiz-TV-Orange-French-Social-TV

Autre exemple de nouvel usage, le partage social fait son entrée dans l’application d’Orange avec la technologie Wildmoka. L’idée est de découper des séquences vidéos depuis l’application puis de les partager automatiquement (sur Twitter, Facebook et Instagram) avec le hashtag du programme regardé.

Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle, mais elle ne concernait que les chaînes TV qui pouvaient réaliser ces découpages avec des outils comme Grabyo ou SnappyTV. Orange va donc proposer aux téléspectateurs de revenir jusqu’à 2mn en arrière par rapport au direct et d’isoler un extrait de 30 secondes pour coller à l’immédiateté des réseaux sociaux.

Cette fonctionnalité ne va concerner que certains programmes populaires et certaines chaînes pour l’instant (France Télévisions, M6, W9, 6ter et NRJ12). Fabienne Dulac a précisé lors de la conférence de lancement de la nouvelle Livebox que cette fonctionnalité devrait être disponible vers Septembre 2016.

Proposer du contenu pour les « digital natives »

Les « digital natives » se sont écartés de la TV traditionnelle au profit de nouveaux formats web. Parmi les plus connus, on citera la société de production Studio Bagel qui a été rachetée à 60% par Canal +. De son côté, la plateforme Golden Moustache appartient à M6.

Dans l’optique de proposer une offre à tous ses utilisateurs, Orange propose depuis plusieurs mois « les chaînes web ». Ce service, accessible sur le canal 31 de la TV d’Orange, va proposer à cette jeune génération le contenu qu’elle affectionne directement sur sa TV.

Depuis son lancement, ce service « comptabilise plus de 100 000 spectateurs en moyenne par jour, cela représente une très bonne surprise » précise Christian Bombrun.

chaines-web-tv-orange-french-social-tv

****

Avec toutes ses expérimentations, on assiste clairement à une convergence de plus en plus globale. Les acteurs historiques de la TV sont concurrencés par les pure-players du web mais également par des acteurs « intermédiaires » jusqu’à présent. Et ce mouvement ne semble pas s’arrêter. Une chose est sûre, Orange a clairement pris une longueur d’avance sur ses concurrents en prenant comme ligne directrice le « test & learn ».
D’un point de vue Social TV, il sera intéressant de suivre les premiers retours sur l’adoption du partage social et de la reconnaissance faciales car ils pourraient démocratiser les interactions téléspectateurs/TV. Aux Etats-Unis, certains parlent déjà de « téléspectateur augmenté ». Même si ce n’est pas encore le cas en France, on en prend pourtant bien la direction.

Philippe KHATTOU on sabtwitterPhilippe KHATTOU on sablinkedinPhilippe KHATTOU on sabgooglePhilippe KHATTOU on sabfacebook
Philippe KHATTOU
Philippe KHATTOU
Véritable passionné d'Internet, j'apprécie de faire de nouvelles découvertes mais surtout être étonné par les nouvelles technologies. Je m'intéresse à plusieurs sujets comme la Social TV, le Cloud Computing, le vin ... Des thèmes variés ayant tous comme point commun l'utilisation des médias sociaux comme stratégie de communication.

Tags: , , , , , , ,

Articles recommandés


0 comments
Back to Top ↑
  • Newsletter SocialTV

  • Facebook

  • Twitter