Acteurs How TV drives conversation on Facebook

Published on février 12th, 2014 | by Philippe KHATTOU

2

Livre Blanc SocialTV : Comment la TV génère des conversations sur Facebook?

En mars dernier SecondSync, une société qui analyse les conversations SocialTV pour les diffuseurs et les agences de publicité au Royaume-Uni, avait réalisé une étude pour Twitter : « Tune in with Twitter : Driving Discovery and Engagement with TV Advertising ».  L’idée était de présenter les tendances qui se dégagent quant au comportement des twittos lors de la diffusion de différents types de programmes TV en Grande-Bretagne. L’étude rendait compte des différences dans le flot des tweets avant, pendant et après un programme.

Dans le cadre de Twitter, SecondSync estimait que :

  • 60% des utilisateurs britanniques de Twitter tweetent en regardant la télévision,
  • 40% du trafic Twitter au Royaume-Uni pendant les heures de grande écoute en soirée concerne les émissions de télévision,
  • 90% des conversations en ligne qui concernent la télévision se passent sur Twitter.

Cette année, la société de Bristol vient de publier un livre blanc similaire mais en partenariat avec … Facebook.

Il s’agit de la première analyse sur les données de Facebook en matière de SocialTV sur plusieurs pays. On apprend principalement : 

  1. Contrairement aux idées reçues, la plupart des conversations TV sur Facebook se font pendant la diffusion du programme.
  2. Environ 1/4 de l’audience TV publie un contenu sur le programme regardé sur Facebook.
  3. 80% des discussions sur Facebook relatives à la TV proviennent d’un appareil mobile.

Le match Twitter contre Facebook pour dominer la SocialTV connait donc une nouvelle page mais comme le précise Andy Littledale (Directeur de SecondSync): « Il y a une masse considérable de conversations autour de la TV sur Twitter et Facebook, et pour avoir une vue d’ensemble il est important de comprendre le fonctionnement de deux ».

L’engagement en temps réel

Comme on le rappelait dans l’article sur les plateformes alternatives SocialTV, Twitter est l’endroit où l’on parle d’un programme TV alors que Facebook est l’endroit où l’on explique pourquoi on regarde tel ou tel programme.  Cette généralité catalogue Facebook comme la plateforme de l’avant – après programme.

Or ce rapport nous apprend que 60% des interactions journalières sur Facebook à propos d’un programme se déroulent pendant sa diffusion. Dans les graphiques ci-dessous qui retracent  l’évolution minute par minute des interactions, on s’attendrait à voir une tendance en forme de « U » or on constate que les pics se déroulent pendant le programme.

real-time-engagement-socialtv-facebook

Image : SecondSync / Facebook

 L’analyse détaille également le contenu de ces interactions. Et manifestement pour le programme cité en exemple ci-dessous, les « Likes » sont plébiscités. Il y a plus d’interaction sous forme de clic que sous forme de texte.

type-of-interaction-socialtv-facebook

Image : SecondSync / Facebook

L’étude propose un modèle d’activité type pour un membre de Facebook regardant un programme:

  • il commence avec un post pour annoncer son activité future et centraliser les discussions,
  • il va « liker » tout au long du programme,
  • il va ensuite commenter son statut ou celui de tiers,
  • il va enfin « Partager » le contenu produit par d’autres.

L’engagement en fonction du type de programme

Il est évident qu’en fonction du programme, le modèle d’activité d’un membre Facebook sera différent. Le livre blanc propose différents profils d’activité:

socialtv-patterns-genres

Image : SecondSync / Facebook

Mais en comparant avec le livre blanc réalisé pour Twitter, on constate que ces profils sont sensiblement proches. Pour la catégorie « Film Dramatique », on remarque que les téléspectateurs désirent rester concentrés pour suivre le déroulement de l’intrigue. Ils sont donc peu enclins à liker /commenter / tweeter / partager leurs impressions de peur de manquer le prochain rebondissement. 

Broadchurch

Image : SecondSync / Twitter

Idem pour la catégorie « Documentaire » (Factual). Le volume des interactions reflète sensiblement les différents rebondissements de l’histoire. La courbe des interactions n’aura donc pas tendance à se vérifier d’un programme à un autre mais on note une tendance générale proche entre les comportements sur Facebook et Twitter.

Hillsborough

Image : SecondSync / Twitter

Le rapport entre l’audience TV et Sociale

Facebook représente aujourd’hui:

  • 26 millions d’utilisateurs en France, 17 millions sur mobile.
  • 11 millions d’utilisateurs quotidiens via mobile.
  • Les utilisateurs quotidiens se connectent en moyenne 14 fois par jour à l’application.

Le réseau dispose d’une force non négligeable par rapport à Twitter : sa représentativité. Comme le précise Kristin Muhlner (CEO de newBrandAnalytics) : « la taille du réseau Facebook, ainsi que la richesse de son contenu, constituera un volet supplémentaire incroyablement puissant et précieux au-delà de ce que Twitter offre déjà aujourd’hui. ».

Dans le cadre du livre blanc, les auteurs partent donc du principe que les interactions sociales sont générées par un groupe représentatif de la population générale. En observant des programmes anglais, américains et australiens, l’étude met en évidence que le nombre d’individus engagés en temps réel avec un programme sur Facebook représentait une proportion importante de l’audience TV. Cette audience sociale représente dans certains 1/4 de l’audience TV.

PERCENTAGE OF TV AUDIENCE INTERACTING WITH FACEBOOK

Image : SecondSync / Facebook

Conclusion

A la lecture de ce livre blanc, on a une vague impression de déjà-vu avec celui de Twitter. Mais, il démontre que le mobile est devenu une clé importante pour engager son audience sociale sur Twitter, Facebook et les autres.

Image : SecondSync / Facebook

Julie DeTraglia (Senior Vice President de NBCUniversal) rajoute que « mesurer les conversations sociales liées à la TV est devenu un composante essentielle de l’analyse des audiences […] Avoir accès  à ces données va nous permettre de mieux planifier notre stratégie digitale… ».

Le livre blanc SocialTV SecondSync / Facebook est téléchargeable ici ou consultable ci-dessous.

How TV drives conversation on Facebook by SecondSync from Philippe Khattou
The following two tabs change content below.
Véritable passionné d'Internet, j'apprécie de faire de nouvelles découvertes mais surtout être étonné par les nouvelles technologies. Je m'intéresse à plusieurs sujets comme la Social TV, le Cloud Computing, le vin ... Des thèmes variés ayant tous comme point commun l'utilisation des médias sociaux comme stratégie de communication.

Tags: , ,


1 comments
Back to Top ↑