Applications grand-patissier-second-ecran

Published on juillet 16th, 2013 | by Clémence Bertrand-Jaume

1

Le dispositif second écran de France 2 pour « Qui sera le plus grand pâtissier ? »

Après les dispositifs mis en place pour le Tournoi des 6 Nations ou le social gaming d’Agatha Christie, France 2 propose un second écran connecté pour son programme « Qui sera le plus grand pâtissier ? ».

Dans la continuité des programmes culinaires pour lesquels l’engouement des téléspectateurs français ne se dégrade pas, France 2 propose à des jeunes professionnels passionnés, un concours de pâtisserie encadré par des chefs reconnus. L’émission qui se donne pour vocation le partage de l’excellence à la française, ne pouvait pas se priver d’un dispositif interactif digne de ce nom.

grand-patissier_zoning_second-ecran

L’objectif est bien sûr est d’engager la communauté grâce à une expérience enrichie. Le téléspectateur connecté accède à plusieurs fonctionnalités :

  • Découverte des intervenants : Candidats, jurés, coachs et présentatrice sont présentés par de fiches récapitulatives de leurs expériences et compétences ainsi qu’au travers de citations.
  • Décryptage de l’émission : Le programme et son contenu sont balisés avec des slides qui temporalisent l’émission (en ce moment, « coming next »…)
  • Transmission de savoir : Les réalisations techniques, recettes et produits sont expliqués grâce à des focus « expert » et des tests de connaissance en ligne permettent d’approfondir ses connaissances. et blogs coup de cœur).
  • Transfert de compétences : Le second écran se veut collaboratif, proposant aux internautes  des astuces et conseils sont fournis par des blogueurs spécialisés et reconnus (Rose and Cook, Papilles et Pupilles…).
  • Partage de contenu : L’interface permet de suivre les commentaires des internautes et de partager des extraits vidéo du programme.
  • Interactivité : le télénaute est invité à exprimer son avis au travers de sondage en temps réel (vote pour leur dessert et candidat favori) et du hashtag dédié #grandpatissier.

La pâtisserie étant un art culinaire très visuel, l’équipe éditoriale (2 personnes mobilisées et une personne en renfort le soir du prime) a choisi de travailler tout particulièrement les visuels et l’habillage.

grand-patissier_france2

Le second écran est thématisé pour chacun des primes (glace, chocolat…) et les astuces sont déclinées et produites pour chacune des émissions.

Toutes les informations, conseils et jeux sont également relayés sur la page Facebook dédiée qui regroupe plus de 11 000 fans après les deux premiers épisodes.

Avec plus de 6500 tweets et 3100 twittos (Source Mesagraph) rassemblés, le démarrage de l’émission s’est très bien passé pour une première sur la chaîne publique.

grand-patissier-mesagraph

Cette première émission, d’une série de 4 « primetimes », s’est même hissée dans le top 100 des émissions les plus commentées sur Twitter de la semaine de lancement (avec plus de 2500 tweets et 1791 twittos selon TvTweet.fr).grand-patissier-tvtweet

Avec des audiences comparables (entre 12 et 13% de PDM et 2 800 000 téléspectateurs de moyenne) à celles du programme similaire de M6 diffusé six mois plus tôt (Le meilleur pâtissier), France 2 fera t-elle la différence en terme d’audience sociale à l’issu de cette saison ? On garde un œil sur le soufflé au chocolat !

Merci à Aurélie Charles, Agathe De la porte de Vaux et Antonio Grigolini  de France Télévisions pour les précisions!

The following two tabs change content below.

Clémence Bertrand-Jaume

Marketing manager
Passionnée par les médias sociaux et leur impact sur le marketing et la communication, j’aime explorer et partager des informations pour optimiser ses outils et les intégrer dans une stratégie globale. Mes sujets de prédilection sont la communication Rh, la marque employeur et l’entreprise 2.0. Responsable marketing dans un Groupe de Conseil en Ressources Humaines, j’interviens également en tant que consultante RH 2.0 dans la cadre de missions d'audit, de conseil, de formation, de pilotage et de mise en œuvre de plans d'actions.

Derniers articles parClémence Bertrand-Jaume (voir tous)

Tags: , ,


0 comments
Back to Top ↑