Acteurs wescopetv-periscope-french-social-tv

Published on janvier 23rd, 2016 | by Philippe KHATTOU

6

Lancement de WeScopeTV, la première chaîne TV Periscope Francophone

WeScopeTV, la première chaîne de télévision francophone sur Periscope, va se lancer Lundi 25 Janvier.

C’est l’occasion pour French Social TV d’aller à la rencontre de Damien Douani (un des co-fondateurs) afin d’avoir une présentation plus complète de cette chaîne TV spéciale.

Comment peut-on résumer le concept ?

L’idée est de donner leur chance à des talents et d’offrir, sur un canal unique des programmes inédits produits pour la chaîne et des recommandations de contenus de qualité présents sur Periscope (application de vidéo en streaming lancée par Twitter en 2015).

Comment avez-vous eu cette idée ?

Periscope, c’est comme Twitter il y a 10 ans, à la seule différence que l’on comprend plus immédiatement à quoi ça sert ! Je me suis mis tout de suite à jouer avec, tout comme une poignée d’autres early adopters français. Parmi eux, Pierre-Philippe Cormeraie (aka @PPC), Vincent Lumaret et Lionel Blondeau.

fondateurs-wescopetv-french-social-tv

Par nos activités respectives – toutes dans l’innovation et le digital – nous avons testé, et entrevu le potentiel de la plateforme.

Face au très grand nombre de contenus disponibles sur Periscope, nous avons senti la difficulté pour l’utilisateur de repérer facilement des talents francophones avec des contenus (im)pertinents, intéressants, décalés et de qualité.

Après en avoir discuté avec PPC, Vincent, qui travaille avec Lionel, m’a passé un coup de fil en novembre et c’était parti !

Pourquoi avoir choisi Periscope et non Merkaat ou un autre … ?

Nous n’avons pas eu de débat. Étant tous les quatre utilisateurs actifs de Periscope depuis son lancement, le choix de cette plateforme était assez évident car en parfaite symbiose avec l’esprit d’instantanéité, de rapidité et de mondialisation de Twitter. Et c’est ça qui nous plaît : détecter tous les talents possibles, où qu’ils soient, et en français dans un premier temps.

WeScopeTV a l’ambition d’être une chaîne qui donne vraiment sa chance aux talents en proposant une grille de qualité.

Le nombre d'utilisateurs actifs par jour sur Periscope - WeScopeTV / French Social TV

Pour constituer cette chaîne TV, vous faites appel au public sous la forme d’un casting. En quoi consiste-t-il ? Qui peut y participer ?

Tout le monde ! C’est le plus grand casting du monde ! Il suffit d’aller sur WeScopeTV et de s’inscrire.

Devenir animateurs sur WeScopeTV - French Social TV

L’équipe fait ensuite passer un casting sous forme de Periscope privé. Durant 10 minutes, les candidats nous font vivre un extrait de ce qu’ils ont envie de faire comme émission.

Nous testons surtout leurs capacités à animer un show en direct tout en interagissant avec le public. Il ne s’agit pas « que » de lire les messages, il faut savoir jouer avec, rebondir, les intégrer au flow de ce que l’on raconte… C’est loin d’être évident !

Les meilleurs intègreront notre équipe d’animateurs et de chroniqueurs, les autres auront une deuxième chance d’être confronté au public tous les premiers dimanche du mois. Si certains sont plébiscités, nous leur proposerons une émission.

Quelles seront vos prochaines étapes ?

Nous lançons officiellement la chaîne lundi 25 janvier sur WeScopeTV, après une phase de teasing qui a permis de faire connaître notre nom, et de dévoiler les premiers visages des animateurs de la chaîne.

Ce sont 10 pionniers, de tous âges, certains sont déjà connus et d’autres de véritables découvertes. Nous allons révéler la grille des programmes dans un site web flambant neuf dès lundi, et vous pourrez immédiatement interagir avec eux !

Une animatrice de WeScopeTV - French Social TV

Il y aura de la musique, des jeux, de la cuisine, de l’info, des test produits, des rencontres avec des start-ups… et ce partout en France et dans le monde. Il nous reste quelques réglages à faire, ce qui est normal pour un média naissant, nous allons apprendre en marchant comme toute start-up qui se respecte.

Nous avons été abordé par des institutions – notamment écoles de journalistes – qui sont intrigués par notre projet et veulent voir comment apporter leur pierre à l’édifice. Enfin, le casting d’animateurs est toujours ouvert, nous en voulons bien plus que le nombre actuel.

Aujourd’hui, que doit-on faire pour bien utiliser Periscope ?

Avoir une bonne connexion : avec le réseau (wifi, 3 ou 4G), et avec son public. Periscope en soit est un outil simple à utiliser. Mais il se révèle à l’usage assez complexe dès que l’on veut produire une cast de qualité.

De nombreuses marques se targuent dans de jolis communiqués de presse d’utiliser Periscope pour leurs évènements. C’est une belle accroche gage de modernité, mais dans les faits ça reste médiocre : image pixellisée, son inaudible, cadrage éloigné de la scène, et surtout aucune interactivité avec les « perispectateurs ».

Idem lorsque l’on se lance seul devant la caméra : pas facile de tenir le rythme, d’être décontracté, de répondre aux questions sans s’interrompre. C’est comme avoir une oreillette où vos spectateurs vous glissent des avis, remarques, questions, suggestions… Si WeScopeTV peut devenir une école pour eux, tant mieux !

On voit régulièrement des animateurs TV/célébrités utiliser Periscope pour partager les coulisses ou leurs vies de tous les jours. Si vous deviez n’en retenir qu’un/e …

L’évidence serait de dire Nikos Aliagas bien sûr, qui est l’un des seuls animateurs français à avoir vraiment intégré nativement et passionnément tous ces nouveaux outils sociaux créatifs et sociaux. Mais il y en a d’autres qui se prennent au jeu comme Julien Lepers.

Va-t-on vers une explosion du journalisme citoyen comme on a pu le voir le soir des attentats à Paris ?

Je parlerais plutôt de « témoignage citoyen » : relater avec ou sans commentaire un moment en direct, comme si la caméra était leurs yeux. Cette notion de journalisme (ou témoignage) citoyen existe depuis un moment, CNN ou France 24 avec les Observateurs en font depuis un moment.

observateurs-france24-french-social-tv

Et il paraît évident que la diffusion de ces nouveaux outils, encore plus simples, et de l’accès facilité à des réseaux mobiles à haut débit, ne vont que renforcer cette dynamique. C’est une opportunité formidable pour vivre des évènements sous différents points de vues, en espérant qu’ils soient les moins tragiques possibles.

Philippe KHATTOU on sabtwitterPhilippe KHATTOU on sablinkedinPhilippe KHATTOU on sabgooglePhilippe KHATTOU on sabfacebook
Philippe KHATTOU
Philippe KHATTOU
Véritable passionné d'Internet, j'apprécie de faire de nouvelles découvertes mais surtout être étonné par les nouvelles technologies. Je m'intéresse à plusieurs sujets comme la Social TV, le Cloud Computing, le vin ... Des thèmes variés ayant tous comme point commun l'utilisation des médias sociaux comme stratégie de communication.

Tags: , , , , ,

Articles recommandés


6 comments
Back to Top ↑
  • Newsletter SocialTV

  • Facebook

  • Twitter