Brèves age-french-social-tv

Published on mai 22nd, 2015 | by Philippe KHATTOU

0

Essoufflement de la Social TV ? Baisse de l’engagement ? Résultats du Baromètre iligo

Iligo vient de publier les résultats de son Baromètre Semestriel Social TV : Perception & Usages des Français.

On apprend dans ce baromètre que les réseaux sociaux demeurent toujours le centre névralgique de la Social TV mais iligo constate que ces pratiques ont tendance à stagner, voire à diminuer sur le long terme.

C’est notamment le cas sur les réseaux sociaux où la part des contributeurs a longtemps stagné avant de chuter entre la V5 et la V7 du baromètre :

  • 21% des Français déclarent commenter régulièrement la télévision sur les réseaux sociaux. En 2012, ils étaient 27%.
  • 72% des Français utilisent Facebook pour commenter des programmes de télévision.
  • 27% des Français utilisent Twitter pour commenter des programmes de télévision.

Les sites de chaînes TV et les sites spécialisés ont quant à eux connu une dynamique analogue, en progression régulière entre la V1 et la V5 du baromètre puis, à l’instar des réseaux sociaux, en retrait lors de la dernière édition.

commentaires-french-social-tv

Sans surprise, iligo constate une différence d’utilisation entre les âges. 49% des 18-24 ans lisent régulièrement des commentaires sur la télévision sur les réseaux sociaux et 32% y laissent régulièrement des commentaires.

age-french-social-tv

Essoufflement de la social TV ?

Sur French Social TV, on avait déjà relevé des signes de ralentissement de l’activité sociale, notamment via un tassement du nombre de tweets des émissions phares (comme dans le tableau ci-dessous dénombrant l’évolution des tweets des derniers grands événements télévisuels américains).

Source : http://pando.com/2014/02/03/super-bowl-tweets-were-only-up-3-this-year-is-twitter-hitting-a-plateau/

En France aussi, on a constaté une stagnation voire une diminution. La 39ème cérémonie des Césars a généré plus de 48 760 tweets, via 21 034 twittos. Comme le note Seevibes, le nombre de tweets est toutefois en baisse par rapport à l’année précédente (-12%). En 2012, il y avait plus de 78 000 tweets…

Toutefois, on ne peut pas parler de baisse de l’engagement car le baromètre ne prend en compte que les commentaires et non les partages, les « likes », les mises en favoris …

De plus, les téléspectateurs sont invités de plus en plus à voter, participer à des jeux autour des programmes TV sur des applications de second écran. Dommage qu’il n’ait pas été pris en compte.

Philippe KHATTOU on sabtwitterPhilippe KHATTOU on sablinkedinPhilippe KHATTOU on sabgooglePhilippe KHATTOU on sabfacebook
Philippe KHATTOU
Philippe KHATTOU
Véritable passionné d'Internet, j'apprécie de faire de nouvelles découvertes mais surtout être étonné par les nouvelles technologies. Je m'intéresse à plusieurs sujets comme la Social TV, le Cloud Computing, le vin ... Des thèmes variés ayant tous comme point commun l'utilisation des médias sociaux comme stratégie de communication.

Tags:

Articles recommandés


0 comments
Back to Top ↑
  • Newsletter SocialTV

  • Facebook

  • Twitter