En France social-tv-forecast

Published on juillet 3rd, 2014 | by Philippe KHATTOU

2

Comment favoriser l’engagement des téléspectateurs avec la Social TV ? 1/3

Tout au long de cette année Social TV, les chaînes et producteurs de contenus ont multiplié les dispositifs digitaux pour attirer, retenir et engager les téléspectateurs.

French Social TV vous propose un tour des meilleures pratiques constatées en France mais également à l’étranger pour atteindre ces objectifs. Ce dossier sera décomposé en 3 parties : avant, pendant et après la diffusion d’un programme.

L’infographie suivante résume les principales pratiques remarquées, via la veille sur le compte Twitter et la page Facebook de French Social TV.

Bien entendu, il peut manquer des éléments … n’hésitez pas à rajouter en commentaire vos observations.

Social TV Best Practices by French Social TV

Très longtemps délaissée, la période précédent la diffusion d’un programme s’avère être très importante car elle ancre dans l’esprit des internautes la venue de celui-ci.

On constate principalement 3 grandes familles d’actions Social TV réalisées par les chaînes et producteurs de contenus TV:

  1. Conversations : créer des discussions pour favoriser l’arrivée du programme.
  2. Second Ecran : habituer le téléspectateur à utiliser ce site ou application. Faire en sorte que cela devienne la principale source d’information du programme.
  3. Warm up : chauffer la salle encore et toujours.

Conversations

  • Discussions autour du programme (LiveTweet, Post …) : NT1 et l’agence Darewin souhaitaient promouvoir la date de diffusion et présenter le nouveau Bachelor. Pour cela, ils ont décidé de réactiver les influenceurs et Twittos qui ont regardé et livetweeté le Bachelor l’année dernière.

bachelor-conversation-nt1-socialtv

  • Exclus et Bonus des coulisses : au delà des classiques clips, interviews, photos,… Arte propose une critique de sa série phare « Real Humans ». L’idée est de donner envie de regarder le programme avec un argumentaire clair et étoffé.

arte-series-social-tv

  • Moments passés (clips, interviews, photos, phrases clés…) : capitaliser sur les précédents épisodes est clairement la solution de base. Mais profiter d’événements extérieurs peut s’avérer plus pertinent comme dans le cas des élections et de l’émission Mots Croisés de France 2.

mots-croises-social-tv

  • Teasing/moments à venir : là aussi, c’est un grand classique. Game of Thrones publie quelques vidéos, toujours très courtes, de présentation de la nouvelle saison. Les producteurs savent très bien que chaque plan sera analysé et fera l’objet de discussions sur les réseaux sociaux.

game-of-thrones-preview-social-tv

  • Participation des stars : avec les Hangouts de Google+, les chaînes et producteurs disposent d’un moyen très simple pour organiser rapidement des prises de parole de la part de stars de l’émission. The Voice et bien d’autres organisent très souvent des sessions quelques jours avant la diffusion du prime.

the voice-hangout-social-tv

  • Contenus externes (radios, couverture magazines …) : les magazines, journaux et autres sites web annoncent très souvent l’arrivée d’un programme. C’est autant de matière pour animer une page Facebook par exemple.

pekin-express-social-tv

  • Influenceurs : quelques semaines avant le lancement de la saison du Meilleur pâtissier, M6 avait convié plusieurs blogueurs (univers cuisine principalement) chez Cuisine Attitude by Cyril Lignac pour participer à un concours de cuisine. L’idée était de réaliser un cake et de noter les réalisations en 2 temps : par Mercotte (membre du jury) d’abord et en recueillant le maximum de « Likes » sur Instagram.

relation-influenceurs-m6-social-tv

Second Ecran

  • Replay/VOD : entre deux épisodes, la Nouvelle Star sur D8 en profite pour donner des contenus additionnels spécifiques sur le site de second écran.

second-ecran-nouvelle-star-social-tv

Warm up

  • Rappels : HBO maîtrise ce point à merveille. Les images avec cette fameuse date ont été reprise énormément par les fans.

game-of-thrones-recall-social-tv

  • Hashtags : classique désormais, chaque programme dispose de son propre hashtag. Très régulièrement, les comptes sociaux des programmes rappellent son existence.

secret-story_hashtag-social-tv

  • Eléments graphiques : actuellement TF1 incite les fans de Secret Story à devenir ambassadeur du programme en customisant le logo de l’émission avec leur prénom via une application Facebook.

secret-story-social-tv

Rendez-vous très bientôt pour suivre la 2ème et 3ème partie de ce dossier.

The following two tabs change content below.
Véritable passionné d'Internet, j'apprécie de faire de nouvelles découvertes mais surtout être étonné par les nouvelles technologies. Je m'intéresse à plusieurs sujets comme la Social TV, le Cloud Computing, le vin ... Des thèmes variés ayant tous comme point commun l'utilisation des médias sociaux comme stratégie de communication.

Tags: , , , , , , , , , , ,


0 comments
Back to Top ↑