Acteurs Bilan des dispositifs digitaux des Chaînes TV TNT sur Facebook et Twitter

Published on juillet 16th, 2015 | by Philippe KHATTOU

0

Bilan des Dispositifs Digitaux des Chaînes TV TNT sur Facebook et Twitter #evalueanalytics

C’est l’heure des bilans en cette fin de saison télévisuelle et les dispositifs digitaux des chaînes TV n’échappent pas à cette règle. En prolongeant l’étude faite il y a un an sur l’activité sociale des chaînes de la TNT, French Social TV vous propose d’analyser l’exercice 2014-2015 sur Facebook et Twitter.

Pour cela, nous avons utilisé la solution eValue Analytics de la société engagementlabs pour monitorer plusieurs indicateurs quantitatifs de performances sociales.

L’objectif est de classer les chaînes TV TNT par rapport à leur nombre de fans/followers, à l’engagement des fans/twittos et aux posts/tweets les plus viraux.

TF1 domine les audiences TV et les classements sociaux

Avec 3 187 791 fans sur sa page Facebook, TF1 confirme sa 1ère place. Mais c’est sur Twitter que la 1ère chaîne confirme son hégémonie. En gagnant 1 296 363 followers sur un an, TF1 est suivie par quasiment 2,5 millions de followers.

Sur Facebook, les chaînes TV semblent arriver à un plafond en termes de gain de nouveaux fans. Les progressions sont moins spectaculaires que sur Twitter. Canal+ présente malgré tout le meilleur bilan avec 386 999 fans supplémentaires.

Sur Twitter, les 10 chaînes TV de ce classement ont doublé leur nombre de followers sur un an. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette forme de rattrapage par rapport à Facebook : le fait de répéter leurs présences sur Twitter, le fait d’être suggérer par ce dernier, la mise en place de politique d’acquisition via des campagnes publicitaires …

Bilan des dispositifs digitaux des Chaînes TV TNT sur Facebook et Twitter (9)

iTELE, la plus performante et la plus homogène

engagementlabs définit son score eValue comme un « indicateur de performance sociale benchmarké sur près de 75 000 comptes. Il représente l’efficacité d’une stratégie éditoriale d’une marque sur une période donnée, ainsi que sa place dans son industrie. Composé de 3 sous-scores, il donne des pistes de réflexion sur les actions à mener pour dominer le territoire sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube. »

En partant de cet indice, on constate qu’iTELE atteint un score très élevé tout au long de l’année écoulée (voir page 5 du Slideshare ci-dessous). La performace est remarquable car la chaîne d’information en continu domine le classement sur Facebook et sur Twitter.

Bilan des dispositifs digitaux des Chaînes TV TNT sur Facebook et Twitter (2)

Sur Facebook, on constate que ses meilleures performances en termes « Likes » et de « Reach Potentiel » sont très supérieures à celles de sa concurrente BFMTV, et ceci alors qu’elle dispose d’une base de fans moins importante.

Autre fait marquant, la période des attentats de Charlie Hebdo est clairement visible pour les 2 chaînes d’information.

Bilan des dispositifs digitaux des Chaînes TV TNT sur Facebook et Twitter (6)

D’autres focus et informations sont présents dans ce document de synthèse :

Bilan des Dispositifs Digitaux des Chaînes TV TNT sur Facebook et Twitter from Philippe KHATTOU
Philippe KHATTOU on sabtwitterPhilippe KHATTOU on sablinkedinPhilippe KHATTOU on sabgooglePhilippe KHATTOU on sabfacebook
Philippe KHATTOU
Philippe KHATTOU
Véritable passionné d'Internet, j'apprécie de faire de nouvelles découvertes mais surtout être étonné par les nouvelles technologies. Je m'intéresse à plusieurs sujets comme la Social TV, le Cloud Computing, le vin ... Des thèmes variés ayant tous comme point commun l'utilisation des médias sociaux comme stratégie de communication.

Tags: , , , , , , ,

Articles recommandés


0 comments
Back to Top ↑
  • Newsletter SocialTV

  • Facebook

  • Twitter