Acteurs second-ecran_second-screen

Published on juillet 5th, 2013 | by Philippe KHATTOU

3

Bilan de la Social TV en France : plus de tweets, de twittos et de second écran

The following two tabs change content below.
Véritable passionné d'Internet, j'apprécie de faire de nouvelles découvertes mais surtout être étonné par les nouvelles technologies. Je m'intéresse à plusieurs sujets comme la Social TV, le Cloud Computing, le vin ... Des thèmes variés ayant tous comme point commun l'utilisation des médias sociaux comme stratégie de communication.

La saison audiovisuelle vient à peine de se terminer qu’il est temps de tirer les premiers enseignements des initiatives sur les réseaux sociaux. C’est dans cet objectif que NPA Conseil, en partenariat avec Mesagraph, vient de diffuser un bilan global de la Social TV en France.

On y apprend que:

  • plus de 2 millions de twittos ont commenté la TV, soit un total de plus de 55 millions de tweets.
  • le volume d’activité a été multiplié par 4, passant de 500 000 tweets/semaine en septembre 2012 à plus de 2 millions de tweets/semaine en juin 2013.
  • les 15‐24 ans sont surreprésentés dans l’audience sociale de la TV (42% des participants alors qu’ils ne pèsent que pour 7% de l’audience TV). Ce point confirme l’analyse de l’observatoire Orange Terrafemina.
  • le nombre moyen de tweets mensuels par twittos passe de 5 tweets en septembre 2012 à 12 tweets en avril 2013, ce qui confirme une intensification de l’engagement des participants.

Au niveau des programmes les plus commentés, les téléréalités sont vraiment taillées pour la Social TV. 12 des 20 programmes du Top sont des émissions de téléréalité.
Sans surprise, la machine The Voice confirme sa domination grâce à une stratégie digitale bien rythmée et l’appui intéressant du second écran.

Globalement le sport se place en 2ème position avec une croissance de 1150% sur la saison.

Mais la saison a surtout été marquée par les bons scores des talk‐shows Touche pas à mon poste et Le Grand journal. Là aussi, les stratégies digitales ont été bien menées, notamment pour TPMP.

programme-tv-les-plus-puissants-sur-twitter

Au niveau des chaînes, elles proposent désormais toutes une offre digitale. Avec des stratégies différentes de second écran (27 programmes TV ont bénéficié cette saison d’expériences avec des applications dédiées ou « ombrelles ») ou d’animation de communautés, cette saison a vu le résultat suivant (en Part d’Audience sociale) :

  1.  TF1 avec 36% de PdA sociale.
  2. Le groupe Canal+ avec 17%.
  3. Le groupe M6 avec 13%.
  4. Le groupe France Télévisions avec 13% de PdA sociale.

Concernant de la relation entre les audiences TV et les audiences sociales, le rapport de NPA précise que les l’audience sociale favorise la fidélisation de l’audience TV. Pour avancer cela, ils se sont basés sur les résultats de Touche pas à mon poste. Ils ont constaté que la progression de l’audience TV sur la cible des 15‐34 ans est symétrique à celle de l’audience sociale, illustrant ainsi la mise en place d’un rendez‐vous de Social TV.

Audiences-Touche-pas-a-mon-poste

Au final, la saison a vraiment vu décoller la Social TV auprès des diffuseurs et des téléspectateurs. Il ne reste qu’aux annonceurs à suivre le mouvement comme semble le faire certains (ex: My Sosh TVCoca-Cola Secret Zone et Secret Story 7) et aux producteurs à intégrer le « social media » de plus en plus en amont.

The following two tabs change content below.
Véritable passionné d'Internet, j'apprécie de faire de nouvelles découvertes mais surtout être étonné par les nouvelles technologies. Je m'intéresse à plusieurs sujets comme la Social TV, le Cloud Computing, le vin ... Des thèmes variés ayant tous comme point commun l'utilisation des médias sociaux comme stratégie de communication.

Tags: , , , , , , ,


0 comments
Back to Top ↑